Aide technique

Sur cette page, vous trouverez les réponses aux questions techniques les plus fréquemment posées.

Transfert de sauvegardes

Il est possible de transférer ses sauvegardes d’un téléphone à un autre, d’un téléphone à un ordinateur et d’un ordinateur à un téléphone. Voici la marche à suivre.

  • Téléphone à téléphone

Il faut se rendre dans Gestionnaire de fichiers, puis ouvrir le stockage de l’appareil :

Cliquez ensuite sur Android,

Puis Data,

Puis com.idolls.shukimostudio,

Puis Files,

Puis Saves.

Dans le dossier Saves se trouvent les fichiers de sauvegarde, de sauvegarde automatique, ainsi que le fichier qui retient les choix, appelé persistent.

Pour transférer les fichiers de sauvegarde, il faut les copier sur le téléphone afin de les envoyer par mail. Ensuite, il faut les télécharger sur le nouveau téléphone, puis retourner dans le dossier Saves suivant le protocole expliqué plus haut. Si le dossier n’existe pas encore, créez-le, puis copiez les sauvegardes à l’intérieur.

Ensuite, relancez votre jeu.

  • Téléphone à ordinateur

Les étapes de récupération des sauvegardes sont les mêmes que pour le transfert de téléphone à téléphone. Envoyez les sauvegardes par mail, puis téléchargez les sur votre ordinateur.

Voici ensuite comme les placer dans le dossier correspondant.

Ouvrez votre explorateur de fichiers Windows,

Puis cliquez sur Afficher les éléments masqués,

Puis cliquez sur le lecteur C,

Puis sur Utilisateurs, et cliquez sur votre nom d’utilisateur,

Puis sur App Data. Il s’agit d’un dossier masqué. Il doit apparaître légèrement plus pâle que les autres.

Cliquez ensuite sur Roaming,

Ensuite, cliquez sur le Dossier Renpy qui apparaît, et sur le dossier du jeu. Collez les sauvegardes à cet emplacement et relancez votre jeu.

  • Ordinateur à téléphone

Suivez les étapes décrites dans le point précédent pour accéder aux sauvegardes de l’ordinateur. Copiez-les et envoyez-les par mail – vous pouvez également transférer les sauvegardes sur votre téléphone en connectant ce dernier à votre PC via un câble USB.

Une fois que les sauvegardes sont sur votre téléphone, placez les dans le dossier Saves, comme décrit dans la partie Téléphone à Téléphone.

Ensuite, relancez votre jeu.

  • Ordinateur à ordinateur

Copiez les sauvegardes de l’ordinateur source (pour accéder au dossier de sauvegardes, suivez la marche à suivre décrite dans le point « Téléphone à ordinateur »). Envoyez-les par mail et téléchargez-les sur l’ordinateur de destination. Placez-les ensuite dans le dossier adéquat.

Ensuite, relancez votre jeu.

Sauvegardes disparues

Le logiciel que nous utilisons pour créer le jeu, RenPy, utilise des fichiers temporaires pour les sauvegardes. Cela veut dire que ces fichiers ne sont pas considérés comme essentiels par votre téléphone ou votre ordinateur. En cas de nettoyage, ils seront donc supprimés.

Pour éviter qu’un tel problème arrive, désactivez la fonction de nettoyage automatique de votre téléphone sur Android.

Vous pouvez également ajouter une exception pour notre jeu. Pour vérifier que vous n’avez pas d’application de nettoyage automatique sur votre téléphone, rendez-vous dans Paramètres. Ensuite, ouvrez Stockage. Vérifiez si le Gestionnaire de stockage est activé ou nous. Nous vous conseillons de le désactiver afin qu’il ne supprime pas vos sauvegardes lors d’un nettoyage.

Sur ordinateur, faites bien attention lorsque vous utilisez des logiciels de type CCleaner. Là aussi, ajoutez une exception pour notre jeu.

Nous vous conseillons de régulièrement faire des copies de vos sauvegardes et de les conserver dans un endroit sûr. Pour récupérer vos sauvegardes, suivez la marche à suivre dans le point Transfert de sauvegardes.

Problèmes avec le Play Store

Il arrive que les téléchargements sur le Play Store rencontrent des problèmes, avec le message d’erreur suivant : « You may not have purchased this application ». I-Dolls n’est pas payant. Cela veut simplement dire que votre téléphone n’a pas téléchargé tous les fichiers nécessaires.

Pour régler ce problème, nous devons vous envoyer le fichier manquant. Contactez-nous à l’adresse suivante : shukimo.studio@gmail.com, avec pour objet de message « OBB manquant ». Vous pouvez également nous envoyer un message sur Instagram ou nous rejoindre sur notre serveur Discord (invitation disponible par message privé sur Instagram ou par mail).

Une fois que vous serez en possession du fichier OBB, à télécharger sur votre téléphone, vous devez le placer dans le bon dossier. Pour ce faire, suivez les étapes décrites dans Transfert de sauvegardes (téléphone à téléphone) jusqu’à accéder au dossier Android.

Ensuite, cliquez sur obb, puis sur com.idolls.shukimostudio. Collez le fichier OBB à cet emplacement et relancez votre jeu.

Problèmes de changement de route

Afin de nous aider à financer le jeu et pour qu’il reste entièrement gratuit, nous avons ajouté des publicités. Malheureusement, cet ajout provoque parfois des problèmes avec les téléphones anciens ou peu puissants.

L’un des problèmes principaux rencontrés est la disparition du choix de crush en début de chapitre. Certains joueurs se retrouvent alors dans la route d’un autre personnage sans l’avoir choisi. Pour remédier à ce problème, il faut relancer le chapitre, puis refaire le choix de petit ami. Ensuite, utilisez l’avance rapide pour retourner au moment du rendez-vous.

Problèmes avec les publicités

Un autre problème récurrent concerne le plantage pur et simple de l’appareil en raison de la publicité.

Pour tenter de régler ce problème, nous avons divisé notre application en trois applications plus petites et moins demandeuses de puissance.

Tome 1 : Lien vers le Play Store.
Tome 2 : Lien vers le Play Store.
Tome 3 : Lien vers le Play Store.

Les joueurs sur ordinateur ne sont pas concernés par le problème.

Problème d’écran gris

Il peut arriver que le jeu affiche un écran gris. Il s’agit d’une erreur de code ! Nous en sommes désolés. N’hésitez pas à nous prévenir lorsque vous tombez sur ce genre de souci afin que nous puissions le régler le plus vite possible.

Pour ce faire, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : shukimo.studio@gmail.com, avec comme objet de message « Écran gris », sur Instagram en message privé ou sur Discord (invitation disponible sur Instagram via message privé).

Les mises à jour

  • Sur Android

Pour mettre à jour le jeu sur Android, rendez-vous directement sur la page de l’application sur le Playstore ou rendez-vous dans l’onglet Mises à jour du Playstore (Menu > Mes jeux et applications > Mises à jour). Votre appareil vous indiquera si une mise à jour est en attente. La mise à jour n’est pas automatique. Pour savoir quand sort un nouveau chapitre, abonnez-vous à notre compte Instagram.

  • Sur PC

Rendez-vous sur le site de Itch, et téléchargez la mise à jour sur notre page. Vous devez télécharger le fichier zip, le dézipper et l’installer comme vous l’aviez fait lors de la première installation du jeu. Cliquez sur Yes to all lorsque votre ordinateur vous le demandera. Vos sauvegardes et votre progression seront conservées.